Qu’est-ce qu’une assurance ?

La vie vous réserve parfois des surprises auxquelles vous ne vous attendez pas du tout : accident de circulation, maladie, la mort… Pour réussir à bien faire face à ces surprises inattendues que la vie vous réserve, l’homme a inventé ce qu’on appelle l’assurance. Qu’est-ce qu’une assurance ?

Qu’est-ce qu’une assurance ?

Selon le dictionnaire, une assurance est « une promesse ou une garantie qui assure quelqu’un de quelque chose ». Vous aurez plus de conseils ici. En effet, une assurance ici est une entreprise ou un service qui intervient surtout sur le plan financier, lorsqu’un individu faire face à un événement incertain, inattendu et aléatoire : le plus souvent on appelle cet événement le risque. Cette intervention financière de la structure provient d’une cotisation ou d’une prime mensuelle que perçoit la structure de la part de l’individu. Notons que ce n’est pas seulement les individus qui peuvent s’assurer, même les entreprises et les associations peuvent se faire assurer eux aussi.

Combien de types d’assurance existe-t-il au monde ?

Déjà, il faut comprendre que les services d’assurances sont disponibles dans tous les pays du monde et qu’il existe plusieurs types d’assurances que peut offrir un service d’assurance. Ainsi, vous avez :
• Les assurances individuelles : Ce type d’assurance assure l’assuré en ce qui concerne son assurance vie, son assurance santé, son assurance retraite, son assurance décès invalidités…
• Les assurances collectives : Ce type d’assurance est propre aux associations et ils sont assurés sur le plan de l’assurance prévoyance collective, l’assurance salariale, l’assurance pour l’indemnité de licenciement…
• Les assurances des biens : Ce type d’assurance s’occupe en occurrence de protéger les biens de l’assuré. Et donc on y distingue pour ce type d’assurance : l’assurance automobile, l’assurance locaux, l’assurance motocycle, l’assurance marchandise…
• Les assurances d’activité : Ce type d’assurance s’applique uniquement aux entreprises. Et on y distingue l’assurance protection juridique, l’assurance responsabilité civile…
Par ailleurs, il faut aussi comprendre que les services d’assurance font d’abord des enquêtes et constats avant de certifier que c’est réellement un risque qu’il faut prendre en charge.