Quels sont les avantages de la réalisation de l’analyse Swott ?

Encore connu sous le nom d’analyse FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) en français, l’analyse SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats) est une stratégie par laquelle on évalue les forces et faiblesses d’une société. L’analyse SWOT permet aussi de répertorier les opportunités que l’entreprise rencontrera et les menaces éventuelles qu’elle affrontera. Créé par Albert S. Humphrey, cet accessoire d’analyse stratégique confère une variété d’avantages que vous découvrirez dans la suite de cet article.

L’analyse SWOT permet de rechercher les forces et les faiblesses de l’entreprise

L’analyse SWOT permet de faire un audit interne afin de découvrir les forces et les faiblesses de l’entreprise par rapports à plusieurs facteurs que sont son marché, ses partenaires et ses concurrents. Les forces et les faiblesses que l’analyse SWOT aurait permis de déceler seront coché dans les cases de la matrice. En effet, les forces et les faiblesses sont des caractéristiques continues sur lesquelles l’entreprise peut mener une action.

L’analyse SWOT permet de rechercher des opportunités et des menaces

En plus d’aider dans la réalisation d’un audit interne, l’analyse SWOT permet également de faire un audit externe. En effet, les opportunités et les menaces sont des facteurs qui sont extérieurs à l’entreprise. Ces derniers sont des caractéristiques continues sur lesquelles l’entreprise ne peut mener aucune action.

Les opportunités et les menaces sont des évènements qui impactent positivement ou négativement le marché. L’opportunité peut être relative à la signature d’un accord exclusif avec un fournisseur stratégique tandis que la menace peut être l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché.

L’analyse SWOT permet de faire le bilan sur les relations que l’entreprise entretien avec son marché

La réalisation de cette analyse permet de voir l’entreprise sous un angle stratégique. L’analyse SWOT permet ainsi au dirigeant de la société de prendre du recul et de faire de bons choix tactiques et stratégiques. Étant donné que le SWOT a la capacité de brandir les différentes stratégies commerciales, il permet d’organiser les projets de création professionnels et personnels.