Quelles assurances pour l’entrepreneur ?

En France, près de 200000 maisons sont construites. Pendant cette période de construction, représente pour les entrepreneurs un moment d’inquiétude qui ne devrait plus exister une fois qu’ils auraient souscrit à certaines assurances. Quelles sont alors ces assurances ?

La garantie en responsabilité décennale

Le maître d’œuvre (l’exécutant) doit obligatoirement souscrire à une garantie en responsabilité décennale. Grâce à une telle garantie, il se protège contre tout sinistre qui pourrait lui être imputé pour une durée de 10 ans. allez sur ce site pour plus d’informations.
Le maître d’œuvre étant responsable de la solidité de l’ouvrage une fois celle-ci livrée, cette garantie le couvre des éventuels préjudices. Le maître d’ouvrage (propriétaire) pourra également en plus de cette garantie s’appuyer sur d’autres que les professionnels auraient contractés.
Il s’agit principalement de la garantie biennale et de la garantie du parfait achèvement. Ce dernier, valable pour une durée d’un an à compter de la livraison des travaux, contraint le maître d’œuvre à réparer tout défaut qui apparaîtrait pendant ce temps. Il peut s’agir dans ce cas d’erreur de fabrication, de vice caché ou d’utilisation de matériaux non conforme.
Il est recommandé au propriétaire de veiller à la présence de cette garantie. À celle-ci s’ajoute la garantie biennale qui assure le maître d’ouvrage dans les mêmes conditions, mais pour une durée de deux ans. Sont pris en compte les équipements installés par le constructeur comme la tuyauterie, la robinetterie et les radiateurs. Cette garantie est également obligatoire.

Les autres garanties

En tant qu’entrepreneur, vous devez pour votre sécurité disposer d’un maximum de garanties parmi lesquelles vous avez la responsabilité civile professionnelle et la garantie de remboursement ou d’achèvement.
Concernant la responsabilité civile professionnelle est une garantie qui couvre le bon déroulement de l’activité de l’entrepreneur. Malgré qu’elle ne soit pas obligatoire, elle est vivement conseillée.
Enfin, vous avez la garantie de remboursement ou d’achèvement qui intervient lors d’une vente sur plan. Obligatoire pour le vendeur, elle protège l’acquéreur contre l’abandon du projet ou sa non-livraison.