L’importance de la diaspora comorienne dans la vie économique de son pays

La diaspora comorienne participe activement à la vie économique de son pays et cela de diverse façon. Cela constitue une force majeure pour la stabilité de l’économie du pays. Découvrez ici quelques informations à propos.

Une foule immense de Comoriens hors des frontières de leur pays

Les raisons des départs vers d’autres pays varient en fonction des personnes. De nos jours, on dénombre un grand effectif de citoyen comorien résidant hors du pays. Quand l’on considère par exemple le cas de la France, nous pouvons affirmer que la population comorienne est représentée avec un fort effectif de près de 300 000 Comoriens. Pour vous démontrer combien la population comorienne est fortement représentée en France, certains traitent la ville de Marseille, comme la seconde capitale de l’État des Comores.

Pour en venir à l’objet du présent article, il faut dire que la diaspora comorienne, fortement composée de femmes participe activement à la vie économique de son pays. En effet, il a été constaté que les Comoriens de la diaspora, à l’instar des citoyens dans la même situation qu’eux, ont tendance à transférer plus de la majeure partie de leur revenu au pays auprès de leurs familles. Ce transfert de fonds représente plus des 30 % du PIB de l’État des Comores.

Quels sont les avantages de ce flux important de fond

Les Comoriens de la diaspora contribuent activement à la vie économique de leur pays. De ce fait, on pourrait déjà remarquer que la diaspora est une grande source d’approvisionnement pour le pays. Car, l’État des Comores est un pays très pauvre qui traine beaucoup de carence. Alors, cet important transfert d’argent constitue pour les familles, une source première d’entrée de devise. D’ailleurs, pour tout le pays, le transfert de fonds provenant de la diaspora constitue une source principale d’entrée de fonds. En gros, la diaspora est très importante pour les Comores.