Les avantages d’opter pour les aliments en vrac et ce que vous pouvez acheter

Les achats en gros ont refait surface pour arrêter le gaspillage de nourriture et l'invasion des emballages en plastique dans la nature. Ce type de commerce, habituel jusqu'à il y a quelques décennies, est devenu l'un des piliers du mouvement mondial Zéro Déchet, car il permet l'achat de produits alimentaires et ménagers au poids et sans emballage.

Produits en vrac: quoi acheter et où?

De nombreux aliments que nous incluons sur la liste de courses peuvent être achetés sans emballage. En fait, de plus en plus d'établissements offrent cette possibilité à leurs clients. Veuillez-vous rendre sur notre site pour tout savoir sur les aliments en vrac. Ci-dessous, nous indiquons ce qui peut être acheté et où:
• Fruits et légumes : les marchands de légumes et les épiceries du quartier les vendent généralement au poids.
• Céréales, pâtes et légumineuses : dans les supermarchés, ils sont généralement vendus emballés. Pour les acheter au poids, il faut recourir aux établissements commerciaux pour les produits bio ou se rendre dans un magasin de quartier.
• Viande, poisson, charcuterie et saucisses : il est très courant de les trouver en vrac, aussi bien dans les commerces de quartier, bouchers, poissonniers et établissements spécialisés que dans les supermarchés et épiceries.
• Huile d'olive, bière, vin et lait : de nombreux moulins, caves, fermes, foires, épiceries et magasins spécialisés vendent ces produits au litre.

Les avantages de l'achat en vrac

L'achat en gros est une option de consommation responsable à son apogée en raison des nombreux avantages qu'il offre, tant pour nous-mêmes que pour l’environnement :
• Nous acquérons la quantité nécessaire de chaque produit. De cette façon, nous économisons de l'argent, consommons de la nourriture fraîche et gaspillons moins de nourriture parce qu'elle est laissée ou gâtée.
• Nous améliorons notre alimentation car les produits en vrac sont plus naturels et contiennent moins d'additifs nocifs pour la santé.
• Nous sélectionnons les meilleurs aliments de qualité. Les plateaux à fruits et légumes, par exemple, sont indivisibles et ne permettent pas d'éliminer les unités les plus défavorisées.
• Nous contribuons à stimuler l'agriculture et le commerce local. Les aliments en vrac les plus courants proviennent de fermes et de cultures voisines, ce qui nous permet de savoir d'où proviennent nos aliments.