L’économie sud-africaine chute après l’avènement de la covid19 ?

L’avènement du coronavirus a plongé tous les pays du monde dans un état d’alerte maximale. Pour éviter la propagation du mal, les pays du monde ont dû instaurer un couvre-feu qui a paralysé par la même occasion la vie économique chez eux. Et comme ces pays, l’Afrique du Sud a subi également cette fâcheuse réalité.

Une économie très affaiblie

À considérer les indicateurs divers en termes d’économie, on découvre que l’Afrique du Sud est en pleine chute libre de 7 %. Cette baisse de la situation économique du pays se justifie par la chute de la production constatée dans le secteur de la manufacture et des travaux miniers. En effet, pour éviter la propagation de la covid 19, il a été décrété par le président Cyril Ramaphosa que le pays devra observer un couvre-feu strict qui limite au maximum les déplacements des populations. Cette situation a plongé la population et les entreprises dans une période assez sombre sur le plan économique. Mais au-delà de cette raison qui justifie l’état actuel de la vie économique du pays, il faut souligner que le pays a connu avant le Corona une période de restructuration diverse. Cela, pour réglementer la situation des sociétés et des citoyens du pays.

Quelles sont les analyses du FMI ?

Selon les Nations Unies, la situation économique du pays est encore plus alarmante. Pour elle, cette crise économique devient très prononcée. Pour alors redresser la balance et proposer une vie meilleure aux citoyens, le président rend public un certain nombre de réformes qui favoriseront grandement l’amélioration de la vie de la population. Ces réformes auront trait à une politique d’aide à l’endroit des entreprises pour leur permettre de redresser leur finance et auront également rapport à un système plus fiable permettant à la population de trouver du travail.