Comment réagir à l'actualité et rédiger une alerte presse?

Dans la plupart des actualités, les commentaires sont toujours présents, ce qui veut dire que quelqu'un a toujours quelque chose à dire au sujet de tel poste. Mais néanmoins, beaucoup sont ceux qui n'arrivent toujours pas à réagir malgré qu'ils ont à dire. Alors comment réagir à une actualité et donner votre avis vis-à-vis d'un poste ?

Qu'est-ce qu'une actualité ?

Une actualité est une information en temps réel qui peut être nationale ou internationale. Elle est être une annonce du gouvernement, une mise a jour sanitaire agroalimentaire, résultat sur les recherches d'une étude, que cela soit dans le domaine de l’économie, de la politique, au sujet de la société, de la crise (Covid-19) ou un aussi de divers sujets. Ici dans la lecture de cet article, vous pouvez voir le site pour d'autres informations

Ces actualités sont classées de chaude et de froide. Celles classées de chaudes ont toutes les attentions des rédactions et sont appelés comme des" sujets d’actualité prioritaires " ce qui est le contraire aux actualités dite froide qui n'est réellement pas connectée à la grande actualité. On peut noter par exemple le lancement d’un concours national, les lancements de concours d'états, etc.

Quand envoyer une alerte presse et comment la rédiger ?

 

Le but est que le journaliste prenne connaissance de vos commentaires via l’alerte presse afin de les tenir en éventuel dans sa présentation ou sa chronique pour le présenter le jour même ou le lendemain.

Cependant, vous devez faire l'annonce a l'actualité 3 h après au maximum. Votre rapidité compte afin que vos notes soit prises en compte par le journaliste parmi tant sélectionnées. Vous devez lutter contre la contrainte de bouclage de rédaction et envoyer le plus tôt possible.

Pour que votre point de vue soit accepté auprès des médias, au travers de la rédaction de votre alerte presse, vous devez avoir :

  • un lien commun avec le sujet d'actualité ;
  • une prise de position clair : que ce soit "non" quand vous vous opposez ou "oui" quand vous êtes d'accord ;
  • être classé dans un rang dans la société qui entre en synergie avec le sujet en question.